jeudi 15 novembre 2007

La manifestation anti-français au Tchad

Certains Tchadiens, furieux des activités de l'arche de Zoé dans leur pays, ont lancé une manifestation anti-français à N'Djamena. Comme le suggérait récemment mon ami le Gaulois de Lyon, le but inavoué est bien entendu d'en tirer quelque avantage financier. Nous observons d''un côté la mauvaise foi des parents qui ont abandonné leurs enfants et de l'autre le côté cavalier et amateur de l'expédition, qui, sous le couvert d'une action humanitaire aurait permis de rapporter une petite cagnotte aux organisateurs. Pas de quoi en faire une affaire d'Etat !

Les manifestants ont tout de même du toupet de critiquer la France et son passé colonialiste. Les Français sont donc de sales esclavagistes et la France est un pays décadent à leurs yeux. Pourtant, il semblerait que d'autres Tchadiens, comme la plupart des autres habitants de certains pays d'Afrique, ne pensent pas ainsi, notamment ceux qui risquent même leur vie pour pouvoir émigrer dans ce pays tant décrié. En résumé : "donnez-nous de l'argent, encore et toujours". Ca commence à bien faire cette générosité sans borne.

La misère de l'Afrique est incontestable et il est indispensable de lutter contre ce fléau. Mais quand le chien que je nourris me mord, je le chasse de ma maison.

Le pire dans cette histoire est que les manifestants anti-français n'ont même pas été interpellés par les organisations anti-racistes. Parce que si ce n'est pas du racisme, ça, alors je n'y connais rien. Je voudrais bien savoir quelle aurait été la réaction de ces organisations si une manifestation anti-africaine était organisée en France !

Tête de l'art

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le tchad n'a aucune envergure politique et économique en afrique et encore moins dans le monde. Si ce pays survit c'est grâce aux générosités de la france et des organisations humanitaires. Alors ces manifestations organisées par un pouvoir aux abois sont totalement inutiles car comme toujours et encore plus maintenant le tchad ne peut pas se passer de la France.....Cela s'appelle cracher dans la soupe.