samedi 23 août 2008

L’art du mensonge dans la négociation

Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, les russes s’étaient engagés à quitter la Georgie. Les observateurs constatent qu’ils occupent d’autres places sous prétexte de protéger la population. Une promesse non tenue de la part des russes et un mensonge flagrant.
Dans ce conflit, le but n’est pas de concilier l’inconciliable, mais de permettre aux habitants de vivre au moins avec un niveau de sécurité à défaut de niveau de vie décent. Les belligérants ont vraiment une considération bien faible pour la vie humaine dans cette région peu épargnée par l’histoire. Après les tsars, les communistes, et aujourd’hui dans un contexte de corruption et d’insécurité, les écarts se creusent entre les nouveaux milliardaires de plus en plus nombreux et les pauvres. Un bel exemple que devrait méditer notre gauche française pour lui montrer la réalité du communisme.

Autrefois ennemis des musulmans en Afghanistan, les russes leur font aujourd’hui les doux yeux. Il est vrai que commercialement parlant, la fourniture d’armes aux terroristes musulmans est un marché juteux pour l’économie russe.

Par mimétisme, c’est sans doute à leur contact qu’ils ont si bien appris à mentir dans les négociations.
Tête de l’art

Aucun commentaire: