mercredi 23 avril 2008

LA FRANCE N A PAS LES MOYENS D UNE CRISE AVEC LA CHINE

Nous sommes tous d'accord pour admettre que les droits de l'homme sont bafoués en Chine, mais ils le sont dans bon nombre d'autres pays. La France avec ses 60 millions d'habitants ne risque pas à mon avis d'émouvoir plus que ça les dirigeants de Pékin. Alors bien sûr il faut continuer à agir diplomatiquement et à accueillir chez nous les gens qui souffrent de cette situation, mais nos marques de sympathie trop visibles notamment dans le cadre des jeux risquent plus de nous pénaliser économiquement que d'aider réellement les tibétains. Si toute la planète s'embrasait pour ce pays , certes il y aurait des chances que les choses évoluent ; mais pas lorsque la protestation se borne à quelques pays isolés et dont la solidarité sur le sujet reste à démontrer.

Ce qu'il faut analyser, c'est notre situation économique actuelle bien chancelante qui a certainement besoin de l'ouverture du marché chinois, qui par son immense population ne peut qu'encourager notre commerce extérieur. Si on veut vraiment s'en passer au nom des droits de l'homme, d'autres ne se gêneront pas pour s'y engouffrer et emporter les marchés que nous aurons perdus. A-t-on les moyens de cette politique ? Je ne pense pas. Et qu'est ce que cela changera ? Pas grand chose à mon avis ; les évènements continueront à être tels qu'ils sont et nous aurons pour nous l'accroissement de nos difficultés économiques sans avoir résolu le problème du Tibet.

La France a toujours pêché par le passé pour ses prises de positions inadaptées démontrant une fois de plus que nous n'avons pas conscience de notre place réelle dans l'échiquier mondial actuel.
Nous ne sommes plus la puissance que nous avons pu être à une époque et nous ne faisons plus trembler grand monde. Je pense que nous avons de quoi balayer devant nos portes et à y regarder de plus prêt notre hexagone a largement de quoi nous occuper. Nous nous occupons toujours des autres, alors que les autres ne se préoccupent guère de nous, alors soyons un peu réalistes et nous nous en porterons mieux.

Le Gaulois de Lyon.

2 commentaires:

Franceurope a dit…

Bravo pour ce blog!
Moi, Français d'originaise Polonaise, si je n'oublie pas mes racines, je suis Français, patriotique et fier de l'être. Mais je suis aussi Européen. L'islamisation de notre nation, de notre continent doit cesser! je suis heureux de voir que de plus en plus de gens se dresse sur la toile pour manifester ses inqiétudes et ses peurs. L'Europe Libre, L'Europe démocratique, L'Europe des droits de l'homme, L'Europe et notre civilisation ne disparaitrons jamais!
Que dieu bénisse L'Europe
Que dieu bénisse La France
Vive La république, Vive la France

Anonyme a dit…

Si on se fie à nos chers, très CHERS politichiens, la France n'a pas d'autres moyens que celui de baisser son froc. La suite on la connaît.