dimanche 16 mars 2008

L'histoire est un éternel recommencement

Un régime autoritaire, bafouant les droits de l'homme, imposant sa dictature, voulant dominer le monde et méprisant ses voisins, dans un pays qui va organiser les jeux olympiques, c'est du déjà vu. A l'instar de l'Allemagne en 1936, la Chine semble prendre le même chemin cette année. Mais les enjeux financiers et les retombées économiques sont tels qu'aucun responsable n'aura le courage de dire : "stop, arrêtez !" Les médias et les politiques ferment les yeux sur les massacres au Tibet, comme ils le font sur les alliances de la Chine avec les musulmans intégristes. Faudra-t-il une troisième guerre mondiale pour que les gens comprennent enfin la ligne de conduite chinoise ?

En 1936, je suppose que comme aujourd'hui, seuls de petits groupes d'"illuminés" avait compris le danger que représentaient les nazis. Et les "bons penseurs" de l'époque, FUTUR gouvernement de Vichy et gestapo inclus devaient lutter contre ces illuminés, comme les "bons penseurs" de notre époque écrasent ceux qui ont compris que l'islam représente un danger pour l'humanité toute entière.

Une autre histoire qui se répète : plusieurs pays s'engagent dans une course effrénée pour construire la plus haute tour. Après la Burj Dubaï et parmi les projets, la Bionic Tower à Shanghai et le Mile High Tower à Djeddah culmineront respectivement à 1228m et 1600m. Où quand les besoins et la logique cèdent la place au prestige. La Tour de Babel, en son temps, mythe ou réalité, a connu une fin des plus sinistres. Quand au nazisme, je pense aux millions de morts que ces folies ont engendrés pour des considérations inhumaines. L'histoire étant un éternel recommencement, je crains le pire.

Tête de l'art

4 commentaires:

Anonyme a dit…

""""""""""""En 1936, je suppose que comme aujourd'hui, seuls de petits groupes d'"illuminés" avait compris le danger que représentaient les nazis. Et les "bons penseurs" de l'époque, gouvernement de Vichy et gestapo inclus devaient lutter contre ces illuminés"""""""""""""""


Gouvernement de Vichy en 1936????????

Les Français parlent aux Français a dit…

Il ne me paraît pas anormal de situer les JO de Berlin et le gouvernement de Vichy dans la même "époque" : quatre années seulement les séparent. Malgré les signes clairs lors de ces JO, l'idéologie nazie n'a été comprise par certains qu'après l'invasion allemande. A partir de juin 44, elle était comprise par tous, comme par enchantement.

Muezzin Baravin a dit…

> gouvernement de Vichy
Il suffit de rajouter un mot et tout s'éclaire :

Et les "bons penseurs" de l'époque, FUTUR gouvernement de Vichy et gestapo inclus devaient lutter contre ces illuminés

Les Français parlent aux Français a dit…

OK. Merci pour cette précision. Je corrige.