mercredi 12 mars 2008

L'ignorance des politiciens en géométrie

J'ai appris en cours de géométrie à l'école que le centre est un point unique, même pas une petite surface pour y poser son pied. En politique, contrairement à ce principe, non seulement le centre est une zone qui accueille un parti tout entier, mais en plus cette zone est mobile, pouvant se déplacer allégrement tantôt à droite, tantôt à gauche. C'est sans doute ce qu'on appelle la géométrie variable. Euclide doit se retourner dans sa tombe !

Les alliances ne se font pas en fonction des valeurs (si c'était le cas, l'alliance aurait dû se faire bien avant) mais en fonction de l'opportunité d'une élection. Ce qui démontre bien si besoin était qu'un homme politique est prêt à s'allier avec n'importe qui pourvu qu'il soit élu, au mépris des idées qu'il défend devant ses électeurs et de ses électeurs eux-mêmes. Les appels du pied de la part de l'UMP et du PS au Modem nous rappellent cette hypocrisie. Quand au centre lui-même, son leader joue les ballerines : tantôt à droite, tantôt à gauche. Lors des élections présidentielles, sur le bandeau en tête de son site Internet on pouvait apercevoir une femme voilée ; d'où sa volonté d'alliance avec le mouvement islamiste, à l'instar des collaborateurs qui lors de la guerre de 39-45 pactisaient avec l'envahisseur.

Comment faire confiance à un politicien ? Quel intérêt pour nous à voter dimanche prochain pour ceux qui défendent un grand parti ?

Tête de l'art

Aucun commentaire: