vendredi 2 mai 2008

La communication à géométrie variable

La lutte pour les droits de l'homme en Chine est devenue une mode et le soutien au peuple tibétain un must idéologique. Autant il est charitable de se préoccuper de la misère du monde, autant il est démagogique de concentrer ses actions sur une seule cible qui de plus n'est certainement pas la pire.

Soutenir le Tibet dans sa souffrance ne doit pas faire oublier :

- les exactions de Kadhafi à qui l'on déroule le tapis rouge dans le but de lui faire signer des contrats

- la privation de liberté et la condition de la femme dans les pays du golfe desquels nous voulons bien dépendre pour la fourniture de pétrole

- les conditions de vie de la population tunisienne sur laquelle nous comptons pour faire baisser les salaires de la main d'œuvre peu qualifiée

En somme, chaque action positive a son revers de médaille. S'il est avantageux de développer le commerce, l'industrialisation et les exportations pour être compétitif face aux menaces de la concurrence internationale, en revanche ce développement va se faire au détriment de la solidarité envers les plus démunis et au profit des grandes entreprises et de leurs dirigeants.

Il n'est décidemment pas bon d'être un idéaliste. N'y a-t-il donc aucune alternative entre être un profiteur et être un exploité ?

Tête de l'art

2 commentaires:

Anonyme a dit…

votre commentaire date du 02 mais, vous noterez qu'aujourd'hui, 13 mai; la question du Tibet est "réglée" et ne fait plus la une ...une autre "urgence" est venue la remplacer...
ainsi va la vie en occident, une catastrophe ou un scandale par jour, aussitôt connue, aussitôt oubliée..quelle constance!!!

Pauvre occident
Pauvre Franceg

Les Français parlent aux Français a dit…

Ce n'est pas parce qu'on n'en parle plus que la question est réglée. Comme tout phénomène de mode, ça va, ça vient.

Mais le phénomène qui n'est pas une mode, l'objet de mon article, qui demeure, s'amplifie et nous touche de près, c'est l'islamisation de l'Europe. Nous aurons bientôt le Hezbollah sur le territoire français compte tenu du laxisme, de l'aveuglement et de l'incompétence de nos politiciens : le général Aoun a bien été réfugié en France et aujourd'hui il s'est accoquiné avec les terroristes. Ce qui montre que les traîtres sont partout, que l'homme est capable du pire pour satisfaire son besoin de puissance.

Vous avez raison : pauvre Occident !