lundi 16 juin 2008

La compétence des spécialistes

Je connaissais la rigueur de l'horoscope, science ô combien exacte ! La fumisterie touche bien d'autres secteurs : qu'il s'agisse de sport avec le football ou d'économie avec les cotations en bourse, on reconnaît un spécialiste au fait qu'il est le seul autorisé à se tromper dans les pronostics. Selon les lois de la probabilité, le hasard entre pile et face donne 50% de bons résultats ; ce qui constitue un résultat supérieur aux prévisions de nos spécialistes dans ces deux domaines. Au vu des performances, l'intérêt de consulter des incompétents est-il pertinent ?

Pour le football, d'accord ; la part de chauvinisme qui demeure dans le cœur de chaque français masque le piètre niveau de nos multimillionnaires sur le terrain. Rapidement les évènements actuels nous ramènent à la triste réalité des faits : les résultats ne sont pas à la hauteur des rémunérations. Heureusement que nos footballeurs ne sont pas chirurgiens ! Avec de tels résultats, le trou de la sécu serait vite comblé, faute de malades.

En économie, seuls les initiés génèrent encore illégalement des gains en bourse. "Le gros de la crise est derrière nous" nous disent les experts. Inciter les petits porteurs à dilapider leur patrimoine permet à quelques nantis de se partager la part du gâteau. "Alouette, je te plumerai !"

Coluche disait : "S'ils n'ont rien à dire, qu'ils ferment leur gueule". La situation a évolué : nous avons aujourd'hui des spécialistes qui parlent pour dire des inepties.

Dans ce peloton d'incapables, c'est aujourd'hui certainement la météo qui paradoxalement fait figure de premier de la classe.

Tête de l'art

Aucun commentaire: