vendredi 7 mars 2008

une vaste fumisterie

Je l'avais déjà dénoncé dans un article précédent à cause de son procédé folklorique , mais le gouvernement du Tchad poursuit ses habitudes ancestrales à se procurer de l'argent par tous les moyens. Il est prêt à accorder une grâce présidentielle à nos compatriotes pourvu que la "rançon" soit payée. Et ce petit jeu dure comme ça depuis des lustres avec nos différents gouvernements qui bien entendu ont toujours su être généreux . Et tout ça pour maintenir une présence militaire française dans une région du monde où je me demande bien en quoi elle est stratégique. C'est surtout une stratégie bien couteuse.

Décidément on aura toujours le don de se fourrer là où personne ne veut aller et tout ça pour faire croire que la France reste un grand pays , qu'elle peut influer sur le sort des populations africaines et que la paix est maintenue grâce à nous.

Le gaulois de lyon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr que c'est stratégique d'être présent en Afrique comme partout dans le monde ; pour la sécurité et l'équilibre. Oui c'est coûteux aussi, comme le sont nos ambassadeurs ; mais c'est pourtant indispensable.

A remarquer que les Français arrivent avec leur culture ; ça nous rapporte d'être reconnus comme un peuple cultivé. Les américains arrivent avec leur Mac Do et leur coca cola ; ça leur rapporte des devises.

Quand au gouvernement tchadien, il est à l'image du peuple africain : donnez-nous de l'argent et allez vous faire foutre ! Le siècle des lumières n'a pas compris que la méthode de négociation devait être adaptée à la personnalité de son interlocuteur.

Anonyme a dit…

ça nous rapporte d'être reconnus comme un peuple cultivé....


Ouais, et alors??
quel résultat??
en dehors de mettre la main à la poche!!