mardi 9 octobre 2007

La rugbymania

La France a battu les All Blacks ! La belle affaire ! Certes, ça fait plaisir. J'en suis fier et je crie : "Bravo les bleus !". Et je passe à autre chose.

Nous connaissons les médias : l'information est orientée, filtrée, édulcorée, censurée. Ils nous bassinent avec ce succès comme ils nous avaient bassinés lors de la coupe du monde de football gagnée en 1998. C'était l'euphorie partout. Et toutes les marionnettes de s'agiter en criant victoire comme s'il s'agissait d'un évènement historique capable de changer en mieux le cours des choses. Le moment de jouissance passé, aucune des marionnettes n'en a tiré profit ; seuls les marionnettistes et surtout les joueurs ont pu augmenter leur compte en banque, au point que lors de la compétition suivante, les lingots qu'ils portaient dans leur poche étaient si lourds que ça les empêchait de courir, au point de ne gagner aucun match de poule. Coluche avait raison lorsqu'il disait que si les Français ont choisi le coq comme emblème, c'est parce que c'est le seul animal capable de chanter les deux pieds dans la merde !

La France a battu les All Blacks. Les médias entretiennent le suspens pour la suite des matches et ainsi obliger les marionnettes à se passionner. Ils manipulent la foule pour faire monter l'audimat et les recettes publicitaires. On a les médias qu'on mérite.

Même si par chance, la France remportait la coupe du monde de rugby cette année, ce que je lui souhaite de tout cœur, le lendemain je devrai retourner au boulot et mon pouvoir d'achat n'en serait nullement affecté. Seulement un court instant de jouissance. Sur ce plan, je connais mieux ; ce qui n'est visiblement pas à la portée de toutes les marionnettes. Dommage pour elles !

Tête de l'art

2 commentaires:

Anonyme a dit…

à force de tempêter contre tout ce qui se passe dans l'exagone, mon cher tête de l'art vous allez vous mettre tout le monde à dos. Laissez donc aux français leurs heures de bonheur qui ne peut que leur faire du bien, car d'une manière ou du autre aucun gouvernement de ce bas monde ne changera réellement les choses.

Les Français parlent aux Français a dit…

Mon cher anonyme,

Les veaux qui paissent dans les prés jouissent eux aussi de vrais instants de bonheur. Et pourtant ils vont à l'abattoir. Si c'est ce que vous souhaitez, c'est votre choix. Pas le mien.
Rendez-vous chez l'équarrisseur dans peu de temps, mon pauvre ami !