mardi 30 octobre 2007

l'association l'arche de zoé au tchad

Hé bien voilà un sujet qui m'intéresse tout simplement parce que je pense que ce que l'on nous raconte sur ce qui se passe là bas est encore une fois arrangé pour des raisons politiques.
Je connais assez bien ce pays pour y avoir vécu il y a déjà quelques temps ce qui m'a laissé le temps d'observer, d'écouter et de comprendre.
Pour un français , européen habitué au confort, à la sécurité, à la justice et à l'évolution de notre société quoi que de plus normal que de penser que là bas cela doit être pareil. Eh bien non, le Tchad fait parti des pays les plus sous développés qui soient. L'influence politique du Président de la république n'est effective que dans la capitale N'Djaména qui fait original est très excentrée et se trouve en bordure de frontière avec le cameroun. La population est composée d'une multitude d'ethnies qui ne se supportent pas entres elles et qui ne reconnaissent pas le président de la République , sauf lorsqu'il provient de la leur. Donc vous pouvez déjà un peu entrevoir le problème. Alors lorsque vous savez que ces gens vivent en dessous du seuil de prauvreté, que la richesse n'est qu'entre les mains de quelques hommes , et que la mortalité est des plus effrayantes, vous ne pouvez qu'imaginer que les enfants soient en réalité peu considérés. Déjà à mon époque il était facile d'acheter un enfant à chaque coin de rue, et lorsqu'on regarde la situation économique actuelle qui n'a pas évoluée en 50 ans d'un yota, vous pouvez facilement imaginer que c'est pareil aujourd'hui. Donc je ne pense pas que ces gens qui sont mis en cause dans cette affaire voulaient faire du trafic d'enfants, mais se sont plutôt laissés enthousiasmés par la facilité d'acheter des enfants pour les mettre entre des mains plus secourables , même si le procédé n'est pas très moral, mais de là à en faire des malfrats , de dangereux malfaiteurs, je ne crois pas. Et lorsque l'on voit ce Président s'intéresser à ces enfants, là je dis qu'il faut arrêter le grotesque; il faut y voir plutôt une tentative d'en retirer quelques avantages financiers .......Alors messieurs, mesdames les journalistes, arrêtez de faire croire aux français que tout un peuple est scandalisé par cette affaire, les tchadiens sont bien trop préoccupés par essayer ne serait ce que de manger tous les jours pour en faire une affaire d'état de ce qui pour eux n'est que quotidien; d'autant plus qu'ils restent persuadés que leurs enfants ont de fortes chances d'être plus heureux, là bas en europe qu'ici bas au Tchad.

le gaulois de lyon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qui sont les plus coupables ? Ceux qui trichent pour sauver des enfants ou ceux qui les enfantent en sachant pertinemment qu'ils sont condamnés à mourir jeunes ?

Si sauver des enfants conduit aux travaux forcés, laissons les Africains se débrouiller avec leurs problèmes et fermons-leur nos frontières !

Il faut reconnaître que la méthode de l'arche de Zoé est pour le moins scabreuse. Ca leur apprendra à se mêler de leurs affaires.